Bruno MANUEL Photographe - Marseille

manuel.13012@gmail.com 
19, rue de la Callebasse 13013 Marseille, France 
+33(0) 6 60 99 59 47 
Siret : 323 319 160 00038 
Code APE : 7021 Z

Comme il y avait des « honnêtes hommes » au XVIIème siècle, je pense qu’on peut être un « honnête photographe » ; curieux de tout, des techniques aussi bien que des sujets. J’aime la macro qui me permet de montrer la beauté d’une fleur et le graphisme d’une ombre ou un reflet sur une goutte d’eau. J’aime le portrait sans me passionner plus pour les enfants que pour les vieillards parcheminés ; le portrait c’est avant tout une rencontre et un échange. Les paysages sont inspirants toute l’année, du bord de ma mer méditerranée aux montagnes de l’Atlas Marocain. Une seule motivation ; être un révélateur de beauté .Georges Brassens disait « Sans la technique, un don n’est rien. Qu’une sale manie.» Je pense que pour la photo, c’est le contraire ; la technique en elle-même n’a pas grand intérêt et le don fait tout. C’est lui qui apporte la curiosité (qualité première du photographe) et le regard sur la beauté de ce qui nous entoure. Le don se cultive, il se nourrit de nos expériences, de nos rencontres et la technique vient ensuite nous aider à exprimer ce que le don ou le talent nous a permis de voir. Certains confrères travaillent avec des assistants qui règlent les appareils afin de faire (et non prendre) les photographies qu’ils ont dans la tête... Ils ne touchent parfois même pas l’appareil photo mais ils sont bien les auteurs de ces photographies ! 

Je suis passionné de transmission. C’est fou ce qu’on apprend en enseignant ! J’apprends dans l’échange et de l’échange. Je donne des cours depuis 1982.

« Passé chez Canon » après avoir utilisé des Rollei, Hasselblad, Mamyia et Contax je travaille actuellement avec deux 5 D Mark II . Je photographie avec des reflex numériques Canon depuis le 1er mai 2000 (voir mes premières photos numériques) Eclectique en optiques avec des Canon, des Sigma et surtout un Tamron f/2,8:90 mm SP VC Di USD (mon objectif macro préféré) je « couvre » du 12 au 400 mm. J’utilise des flashes Canon (580 EX II) et Nissin (MG 8000 Extrem) et des filtres Cokin.

Je suis aussi équipé de deux studios mobiles (un pour les objets jusqu’à 50x50x50 cm de côté et un Elinchrom pour les portraits et les grands objets) ainsi que différents fonds, des réflecteurs et des diffuseurs (jusqu’à 1,50 x 2 m)


A gauche, un aperçu de mon matériel de prise de vue.

Mes premières photos avec un Reflex Canon EOS D 30.
C'était le 1er mai 2000...soit 3 semaines avant sa commercialisation en France !

Powered by SmugMug Log In